
Je ne sais pas vous, mais moi quand y’a plein de trucs à manger sur la table, ben je goûte ! C’est pour ça que j’adore les buffets : y’a plein de trucs et ça n’en finit pas 😋 Parce que c’est rare quand je trouve quelque chose vraiment mauvais…
Dans mon développement intérieur, c’est pareil : je bouffe à tous les râteliers !
Y’a des gens que ça dérange un peu, qui trouvent que les pratiques qui ont fait leurs preuves ont fait leurs preuves, et que prendre uniquement ce qui nous intéresse, c’est de la triche.
Moi je dis que ce qui est de la triche, c’est de ne prendre que ce qu’on trouve facile, mais adapter une pratique à soi-même, ça ne me choque pas.
Adapter à soi, pour moi c’est redonner du sens. Les grands sages qui ont créé un système de croyances, ils ont dû faire un sacré chemin avant d’en arriver là où ils sont arrivés et construire un système spirituel qui tienne la route.
Et nous, on est les clients finaux, on nous donne le truc tout cuit, alors qu’on n’a pas fait le chemin. Alors pour moi, il y a plein de choses à côté de quoi on passe et on peut facilement suivre les propositions de travers, parfois complètement de travers… Au point parfois de s’enfoncer dans une mauvaise direction, voire la cultiver, seul ou à plusieurs…
Alors que si on prend le temps de refaire le chemin à notre rythme, on arrivera quelque part, qui sera peut-être d’abord moins loin que Bouddha himself, Sir Jesus Christ ou son Emminence T. Krishnamacharya, mais qui sera plus juste pour soi.
(Et puis je trouve que, ce qui nous vient de loin (géographiquement et/ou temporellement), les « passeurs » ici semblent ne pas toujours en comprendre le sens profond…)(c’est mon côté prétentieux, vous m’en m’excuserez peut-être…)
Et vous qu’en pensez-vous ?
Est-ce que vous piochez aussi dans les pratiques existantes pour les arranger à votre sauce ? Euh, pardon, à votre chemin personnel ?